Comment préserver son jardin pendant l’hiver ?

Préserver son jardin l’hiver est plus qu’un défi, mais une nécessité. En effet, que ce soit pour les plantes ou pour les objets disposés dans votre jardin, l’utilisation de techniques de protection vous permettra d’éviter de les abîmer et donc de les faire durer dans le temps. Ainsi, nous allons voir ensemble comment préserver son jardin pendant l’hiver.

Pourquoi préserver son jardin pendant l’hiver ?

En premier lieu, pourquoi le faire ? Tout d’abord, vos plantes risquent de geler et de mourir définitivement. Par conséquent, elles ne repousseront plus à la venue du printemps et de l’été. Enfin, les objets de votre jardin (Éolienne Kaaloha, nain de jardin…) ne sont pas toujours résistants aux intempéries. Pour améliorer leur durée de vie, il est judicieux de les protéger de la rudesse de l’hiver.

Pour les plantes

Préserver son jardin pendant l’hiver, c’est avant tout prendre soin de ses plantes. Pour les arbres et les arbustes, pas besoin de prendre de précaution à moins que vous ailliez un bananier ou un palmier et que vous habitiez dans une zone particulièrement froide. Si vous avez des fleurs et d’autres plantes, nous vous conseillons d’utiliser un voile d’hivernage.

Utiliser un voile d’hivernage

Avec ses allures de tentes, le voile d’hivernage permet d’éviter que le gèle n’atteigne vos plantes non pas en réchauffant la zone, mais en faisant fondre la glace directement sur le tissu. En effet, ce ne sont pas les températures froides qui abiment vos plantes mais bien le gèle qui vient casser les structures fibreuses de celles-ci.

Pour vos objets déco

Après les plantes, ce sont les objets de décoration qu’il convient de protéger de l’hiver. Au même titre que les plantes, c’est le gèle qui va venir rayer la surface de l’objet ou encore endommager le mécanisme, dans le cas d’une éolienne pas exemple. Si vous souhaitez qu’ils durent le plus longtemps possible, il vaut mieux mettre en place les conseils suivants.

Les rentrer à l’intérieur

Si vos objets peuvent être déplacés facilement, nous vous conseillons de les rentrer dans votre garage pour les tenir à l’abri du gèle et de la pluie. De plus, vous serez ravi de redécouvrir ces décorations de jardin à la venue du printemps.

Les protéger avec une bâche

Seulement, certaines décos sont fixées ou trop lourdes pour être transportées. Pour préserver le jardin, privilégiez donc une bâche pour recouvrir les objets lourds. Cette dernière utilise le même principe que le voile d’hivernage pour les plantes à la différence que son épaisseur permet de protéger contre les rayures. Bien entendu, attention à ce que l’objet puisse supporter le poids de la bâche. Par exemple, une bâche de piscine serait trop lourde pour de nombreuses éoliennes.

Le mot de la fin

En somme, nous avons vu comment préserver votre jardin pendant l’hiver. Que ce soit pour vos plantes ou pour vos objets de décoration, la rudesse de l’hiver risque de les abimer ou pire de les casser. Par conséquent, vous serez heureux de retrouver votre beau jardin avec les conseils que nous vous avons donnés dans cet article.